C’est avec grand plaisir que le Réseau de cancérologie Rossy annonce les récipiendaires de son Fonds de recherche Cancer, qualité et innovation (CQI) 2015.
Ces bourses innovatrices visent à soutenir les avancées de la recherche touchant la qualité des soins contre le cancer en finançant des projets multihospitaliers qui évaluent rigoureusement les avantages de l’amélioration continue du domaine de la cancérologie.
« Nous sommes extrêmement fiers d’injecter près d’un demi-million de dollars dans la recherche en matière de qualité des soins contre le cancer au sein des hôpitaux affiliés à l’Université McGill. Il s’agit de recherche appliquée aux premières lignes des soins de santé. Les bourses nous permettent de transformer les cliniques de cancérologie en laboratoires d’innovation », explique Dr Ari Meguerditchian, le chef du programme CQI. « En plus de contribuer à la science de la recherche sur les services de santé, les projets généreront des données qui permettront aux hôpitaux du RCR d’implanter les initiatives d’amélioration dont l’impact a été scientifiquement démontré. »
Cette année, le RCR donnera 460,000 $, ce qui permettra l’achèvement de six projets. Les bourses auront un impact sur de nombreux types de cancer, du cancer du poumon au cancer colorectal, en passant par les cancers du cou et de la tête, ainsi que les cancers hématologiques et la gestion de la douleur cancéreuse.
« Ces projets sont alignés aux objectifs du RCR visant à fournir des soins de calibre international à tous les patients du réseau », indique le Dr Wilson H. Miller Jr, le chef clinique du RCR. « Ils fournissent le cadre rigoureux au sein duquel on évalue les initiatives d’amélioration de la qualité et transmet les connaissances acquises aux hôpitaux affiliés à McGill. »
Les boursiers du Fonds de recherche CQI sont la Dre Sarit Assouline, le Dr. Franco Carli, le Dr Jeffrey Chankowsky, le Dr Reza Forghani, le Dr Jordi Perez and la Dre Jana Taylor.
Pour en savoir plus à propos des projets retenus, veuillez consulter le mcgill.ca/rcr-rcn/fr.