Aux membres de la communauté de l’ÉSPSM,

Vous vous souviendrez peut-être que, tel qu’il ait établi dans le plan stratégique et opérationnel 2021-2026 de l’ÉSPSM, un comité permanent pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme a été défini, ayant comme priorité de faire avancer les programmes d’actions sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Afin de réaliser cet objectif, l’ÉSPSM a lancé un appel de candidature pour le poste de responsable de l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme.

J’ai le grand plaisir de vous annoncer aujourd’hui qu’Ananya Tina Banerjee a été retenue pour le poste de responsable de l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Ananya est professeure adjointe au département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail et membre de l’institut universitaire SHERPA. Depuis qu’elle a rejoint l’ÉSPSM en 2020, Ananya a été particulièrement active sur le plan de l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Ceci inclut l’établissement d’un important programme de recherche communautaire sur l’équité en santé, des interventions dans les médias en faveur de l‘équité vaccinale à l’échelle mondiale, le développement d’un cours dédié au racisme et à la santé, la participation en tant que membre du groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, et l’organisation de la conférence pour la lutte contre le racisme en juin 2021 en collaboration avec l’Université de Montréal. Elle a récemment remporté le prix de l’innovation en enseignement pour l’année 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, reconnaissant le caractère unique de sa pédagogie de l’éducation en matière de la santé publique. Elle fait aussi partie du comité consultatif international sur les inégalités raciales du Lancet.

En tant que la responsable de l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, Ananya présidera le comité permanent. Sa première tâche sera de mettre en place ce dernier, qui sera constitué de membres ayant un large éventail d’expertise et d’expériences. Une fois que le comité sera opérationnel, il élaborera un plan de travail annuel pour faire avancer ses programmes d’actions. Ce plan de travail sera discuté lors des rencontres de l’équipe de direction de l’ÉSPSM, dont la responsable de l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme sera membre.

Joignez-vous à moi pour féliciter et souhaiter la bienvenue à Ananya dans ses nouvelles fonctions.

Sincères salutations,

Timothy Evans, Ph.D., M.D.
Directeur général, Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19
Directeur et vice-doyen, École de santé des populations et de santé mondiale
Vice-principal adjoint (Politiques et innovation mondiales)