Photo : Jennifer Luis/flickr
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Par Erin Douglas

Pre Barbara Mazer
Pre Barbara Mazer

La Revue canadienne du vieillissement a publié ce mois-ci un numéro spécial sur la recherche s’intéressant aux aînés et à la conduite automobile. Les travaux de chercheurs de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill y sont présentés, dont un article dirigé par la professeure adjointe Barbara Mazer, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, traitant de l’analyse éthique liée au signalement des conducteurs à risque.

Au Canada, environ 75 % des personnes de 65 ans et plus ont un permis de conduire. Au fil du vieillissement, les conducteurs sont de plus en plus susceptibles de souffrir de maladies et problèmes de santé divers, ce qui peut nuire à leur capacité de conduire de façon sécuritaire. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’outil permettant aux cliniciens et aux professionnels de la santé d’évaluer cette capacité de façon précise chez leurs patients.

La Pre Mazer et sa collègue Isabelle Gélinas, chercheuse et professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, participent au programme Candrive, un réseau international de chercheurs visant à améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des conducteurs âgés au Canada. L’un des buts de Candrive est de créer un outil de dépistage fondé sur des données probantes afin de permettre aux professionnels de la santé d’identifier les conducteurs âgés qui pourraient être à risque. Les Pres Mazer et Gélinas ont commencé à analyser les données d’une étude réalisée sur sept ans auprès de plus de 900 conducteurs de 70 ans et plus.

Un outil de dépistage valide et fiable fournirait aux professionnels de la santé de l’information importante qui les aiderait à déterminer l’aptitude d’une

Pre Isabelle Gélinas
Pre Isabelle Gélinas

personne à conduire. Cette décision soulève toutefois plusieurs questions éthiques, notamment liées à la confidentialité et à la relation clinicien-patient. Pour explorer ces enjeux, les Pres Mazer et Gélinas ont collaboré avec le professeur agrégé Matthew Hunt, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, spécialiste des enjeux éthiques en réadaptation. Ensemble, ils ont relevé plusieurs considérations éthiques dont les cliniciens doivent tenir compte dans leur prise de décisions concernant l’aptitude à conduire de leurs patients. Leur article présente également des études de cas cliniques comprenant des éléments d’analyse et un plan d’action type pour guider les cliniciens dans leur réflexion.

L’article offre aux cliniciens un guide d’analyse éthique pour la prise de décisions qui les aidera à préparer leur discussion avec leurs patients, en attendant la publication de l’outil de dépistage des conducteurs à risque. La disponibilité de lignes directrices cliniques bien établies facilitera également la prise de décisions au fil de l’élaboration d’outils fondés sur des données probantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Candrive : www.candrive.ca

Pour consulter l’article de recherche original : http://goo.gl/Ny2DS6

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie : www.mcgill.ca/spot/research

Le 9 juin 2016