Image : Badly Drawn Dad/flickr
Image : Badly Drawn Dad/flickr

Une augmentation des niveaux d’une molécule appelée «Tumor Necrosis Factor» (TNF) et une accumulation accrue de fer dans les cellules immunitaires appelées macrophages dans le système nerveux blessé, comme lors de blessure à  la moelle épinière, peuvent rendre ces cellules immunitaires nuisibles et aggraver les dommages selon des chercheurs de l’Institut de recherche de Centre universitaire de santé McGill. Le blocage du TNF et la réduction de l’accumulation de fer dans le système nerveux lésé pourrait donc être utilisé pour traiter les personnes souffrant de blessures à la moelle épinière.

L’inflammation qui se produit immédiatement après une lésion au système nerveux, comme une blessure à la moelle épinière ou un traumatisme cérébral, peut aggraver les dommages et réduire la récupération fonctionnelle. Les macrophages sont des cellules immunitaires clés dans ce type d’inflammation. Ces cellules peuvent se transformer d’un type qui est nocif (cellules de type M1) à un type bénéfiques (cellules de type M2) ou vice versa. Dans la moelle épinière blessée les macrophages sont principalement de type pro-inflammatoire M1, ce qui nuit à la récupération. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Neuron, le Dr Sam David, professeur à la Faculté de médecine, Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et son équipe, dirigée par le Dr Antje Kroner, ont montré que le TNF qui est produit rapidement après une blessure à la moelle épinière empêche la résorption de l’inflammation par le maintien des macrophages dans un état M1 pro-inflammatoire. Ils ont également découvert que le fer libéré par les cellules endommagées et le fer des globules rouges qui sont présents au site de la lésion suite à une hémorragie, s’accumule dans les macrophages. Les niveaux de fer accrus entraînent une augmentation de la production de TNF et également à une conversion des macrophages M2 bénéfiques en macrophages M1 nuisibles.

L’équipe du Dr David a effectué plusieurs expériences avec des souris knock-out (chez lesquelles un gène est désactivé), avec des cultures de cellules et des expériences de transplantation de cellules. «L’effet combiné du TNF et du fer favorise la production de  macrophages de type M1 après une blessure de la moelle épinière, ce qui affecte la récupération. » dit le Dr David.

Environ un quart de million de personnes subissent des blessures à la moelle épinière chaque année, dont les trois quarts sont dues à des accidents de la route et des chutes. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour ces blessures et les gens qui les subissent perdent le contrôle de leur corps en dessous du niveau de la lésion de la moelle.

«Cette recherche a révélé des cibles thérapeutiques intéressantes pour le traitement des lésions de la moelle épinière. Cette découverte pourrait aussi être utile au traitement d’autres affections neurologiques comme les traumatismes cérébraux et les accidents  vasculaires cérébraux hémorragiques», explique le Dr David.

link to paper: http://ac.els-cdn.com/S0896627314006382/1-s2.0-S0896627314006382-main.pdf?_tid=2b94721e-344a-11e4-b302-00000aab0f26&acdnat=1409845569_17b753958d9c6b31c3895d64f5dacfab

Le 8 septembre 2014