Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Amélie Quesnel-Vallée, Ph. D., au poste de directrice du nouveau Département d’équité, d’éthique et de politiques (DEEP) de l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er mai 2023. Nous tenons également à remercier Arijit Nandi, Ph. D., qui a assuré l’intérim à la direction du DEEP depuis sa création.

La Pre Quesnel-Vallée est une sociologue de la san titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, ainsi que d’un doctorat en sociologie de l’Université Duke. Elle a par ailleurs suivi une formation postdoctorale au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail (ÉBST) de l’Université McGill.

Depuis 2019, la Pre Quesnel-Vallée est professeure au Département de sociologie et au Département d’ÉBST à McGill. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la direction du DEEP, elle est nommée à un poste de professeure au sein de ce département et maintient sa double affectation au Département de sociologie. Elle demeure membre associée du Département de médecine de famille et devient membre associée du Département d’ÉBST.

La Pre Quesnel-Vallée est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé (2015-2025) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une rare distinction dans sa discipline, car elle est l’une des deux sociologues à détenir une CRC octroyée par les IRSC. Le DEEP étant un département multidisciplinaire, la Pre Quesnel-Vallée mettra son expérience de la recherche interdisciplinaire au service de ce poste, puisqu’elle a collaboré avec des spécialistes en biologie, en biostatistique, en économie, en sciences politiques, en psychologie et en travail social. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles que The Lancet, le British Journal of Psychiatry, le Journal de l’Association médicale canadienne, l’International Journal of Epidemiology et Social Science & Medicine. Jouissant d’une reconnaissance internationale, ses travaux ont reçu des prix remis par la American Public Health Association, la Population Association of America, la American Sociological Association et la Fulbright Foundation, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a également été chercheuse invitée au Centre de recherche sur le vieillissement du Karolinska Institutet (Suède) ainsi qu’au Imperial College London au Royaume-Uni.

Pédagogue engagée, la Pre Quesnel-Vallée s’est distinguée à McGill par la qualité de son enseignement, reconnu en 2021 par le H. Noel Fieldhouse Distinguished Teaching Award de la Faculté des arts. Faisant montre d’innovation pédagogique, elle a également créé et dirige un programme de pointe pour former la relève en science des populations en partenariat avec des décideurs issus d’organisations privées, à but non lucratif et gouvernementales. Ce programme, le Consortium on Analytics for Data-Driven Decision Making (CAnD3), répond à la demande croissante de compétences en science des données et en recherche appliquée parmi ces partenaires et diversifie ainsi les débouchés professionnels pour nos étudiants aux cycles supérieurs.

La Pre Quesnel-Vallée apporte une riche expérience de leadership académique à ce poste. En 2014, elle a été élue présidente, pour un mandat de quatre ans, du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie et elle est l’actuelle présidente de la Canadian Population Society. Elle a été membre du Conseil national de la statistique de Statistique Canada de 2014 à 2017 et fait partie du conseil d’administration des IRSC depuis 2018, notamment à titre de membre du comité exécutif (depuis 2021), de présidente du Comité permanent des finances (en 2021-2022) et de présidente inaugurale du Comité permanent sur la science (depuis 2022). Elle a également démontré ce leadership à McGill, en tant que directrice fondatrice de l’Observatoire de McGill sur les réformes des services sociaux et de santé et de co-fondatrice du Centre sur la dynamique des populations.

L’un des trois départements de l’ÉSPSM, le DEEP établit un environnement multidisciplinaire dont les activités seront orientées sur les déterminants éthiques, politiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux de la santé et de l’équité en santé. À titre de directrice du DEEP, la Pre Quesnel-Vallée dotera ce dernier d’une vision claire et collaborative s’appuyant sur de solides assises interdisciplinaires et cadrant avec la stratégie élargie de l’ÉSPSM. Elle formulera des recommandations au doyen à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions et de la permanence au sein du Département en plus de prendre part aux activités de l’ÉSPSM liées à l’éducation, à la recherche, aux relations avec les partenaires, aux communications et à la mobilisation des ressources.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Quesnel-Vallée et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales)Doyen de la Faculté de médecineet des sciences de la santé

Timothy Evans, M.D.Directeur et vice-doyenÉcole de santé des populationset de santé mondiale

Lesley Fellows, MDCMVice-doyenne exécutiveAffaires professorales