Par Luca Martial et Jacqueline Di Bartolomeo

Un groupe d’ergothérapeutes de l’Université McGill à Montréal a lancé une nouvelle version de Jooay, une application mobile pancanadienne visant à relier les enfants handicapés et leurs parents à des activités de loisirs dans leur région.

L’application interactive, qui fait ses débuts en 2015, utilise le système de géolocalisation sur les appareils mobiles des utilisateurs afin de leur faire découvrir des loisirs telles que des programmes d’arts, des activités sociales, du sport, des camps de jour, des maisons de repos, des groupes de soutien et plusieurs autres activités qui leur sont offertes à proximité.

Jooay a été conçu par Keiko Shikako-Thomas, professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill et Annette Majnemer, vice-doyenne exécutive, Éducation à la Faculté de médecine. Travaillant avec une équipe de chercheurs, de professionnels de la réadaptation, d’éducateurs, d’organismes communautaires et de parents, leur objectif était d’accroître l’accès à l’information afin de promouvoir la participation aux activités de loisirs pour les enfants handicapés, ce qui consiste une partie importante d’une vie pleine et saine.

« Nous voulions que ce soit une application pour aider les familles à se connecter et à trouver des choses en commun, à s’entraider, à trouver des solutions pour aider leurs enfants à participer à différentes activités et à participer davantage aux activités qui leur sont importantes », explique Shikako-Thomas.

La nouvelle version de l’application comprend désormais une fonction de discussion ainsi que des fonctionnalités d’accessibilité accrues. Tous ces éléments sont essentiels pour créer une communauté en ligne pour partager de l’information et créer un réseau de soutien pour les familles et leurs enfants.

« Nous sommes toujours tellement occupés à essayer de trouver des activités qui conviennent à nos enfants… C’est vraiment ce dont nous avions besoin pour faciliter cette tâche. Ça nous aide aussi de parler à d’autres parents et de voir ce qu’ils font, ce qui fonctionne pour eux et qui pourrait fonctionner pour nous aussi! » confie Mehrnoosh Movahed, un parent qui utilise l’application.

Au cours des trois dernières années, le réseau Jooay s’est étendu à travers le Canada et comprend environ 2 000 activités et programmes de loisirs. Les créateurs de l’application ont créé un groupe Facebook pour les parents qui veulent partager leurs expériences et s’entraider afin de surmonter des obstacles qui leur sont communs par rapport à l’accès aux activités de loisir. Il y a également des « ambassadeurs » Jooay en Ontario, au Manitoba, au Québec, à Terre-Neuve et en Saskatchewan qui ont comme but de retrouver des activités et de créer des liens entre les membres de la communauté.

Plusieurs autres acteurs importants font bon usage de l’application. Robert Simpson est professeur d’éducation physique au Centre de réadaptation MAB-Mackay, une école pour enfants handicapés à Montréal. « Auparavant je passais beaucoup de temps à essayer de trouver des sports et d’autres activités pour mes étudiants près de chez eux, afin qu’ils puissent rester actifs et s’amuser », il nous rapporte. « Maintenant, tout est organisé en un seul endroit; c’est vraiment pratique! »

Les organisations souhaitant ajouter leurs activités sur l’application peuvent également y soumettre les informations directement. Grâce au réseau Jooay elles peuvent aussi participer à différentes activités à travers le pays, telles que des salons de loisirs et des « cafés scientifiques » qui font connaître les avantages des loisirs pour tous.

Une chose semble certaine : Jooay changera la donne pour les enfants handicapés au Canada.

La version 2.0 de Jooay est désormais disponible gratuitement en français et en anglais via l’App Store sur les appareils iOS et via Google Play pour les appareils Android. On peut également visiter le site Web de Jooay pour utiliser l’application en ligne.

 


 

Le 16 novembre 2018