
Alex McComber, Kanien’keha:ka de Kahnawake, professeur adjoint au Département de médecine de famille de l’Université McGill, ainsi qu’activiste et chercheur en santé communautaire, est le lauréat du Prix de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) pour la promotion de la santé autochtone – Contribution de toute une vie. Ce prix reconnaît le dévouement exceptionnel d’une personne ou d’un membre du corps professoral envers le démantèlement du racisme anti-autochtone et la promotion de la sécurité culturelle, de la défense des droits, de l’équité en matière de santé et du bien-être des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Le Pr McComber possède une expertise en sécurité culturelle et en éthique de la recherche avec les peuples et les communautés autochtones, en recherche participative axée sur la communauté, en participation des patients à la recherche, en promotion de la santé et en prévention du diabète, en mobilisation communautaire et en mentorat. Il a collaboré au développement de l’Espace autochtone au Département de médecine de famille, un centre axé sur les enseignements autochtones et l’échange respectueux de connaissances, l’éducation à la sécurité culturelle en recherche et soins de santé, la santé inuite et la participation des patients à la recherche en santé.
« C’est un honneur de recevoir ce prix de l’AFMC, dit le Pr McComber. Le travail que nous réalisons consiste à miser sur nos forces, expertises et expériences autochtones pour recréer les espaces sûrs dans lesquels évoluaient nos ancêtres, des espaces propices à la santé individuelle et collective. Pouvoir avancer aux côtés d’alliés qui apprécient et respectent qui nous sommes, en cherchant à comprendre avec humilité, est un élément essentiel de ce travail. »
Félicitations, Pr McComber!