Adel Schwertani, D.M., Ph. D., est membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie et mène des recherches au Centre de biologie translationnelle de l’Institut de recherche du CUSM
Un chercheur de l’IR-CUSM reçoit une reconnaissance internationale pour ses recherches au profit des patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire
Adel Schwertani, D.M., Ph. D., scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, est colauréat du prix Tomoh Masaki 2021. Le prix a été remis par le Conseil consultatif international sur l’endothéline lors de la dix-septième conférence internationale sur l’endothéline organisée par l’American Physiological Society au début du mois.
« Je suis honoré et touché d’avoir été nommé colauréat du sixième prix Tomoh Masaki pour nos travaux sur le rôle de l’endothéline dans la pathogenèse de l’hypertension pulmonaire, qui ont conduit au développement de plusieurs classes d’antagonistes des récepteurs de l’endothéline pour le traitement de cette maladie débilitante », explique Adel Schwertani. « Je remercie tous mes collègues qui ont contribué à ce travail. »
Membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie de l’IR‑CUSM, Adel Schwertani a reçu le prix conjointement avec Duncan Stewart, M.D., FRCPC, de l’Université d’Ottawa, pour leurs travaux de recherche physiopathologique fondamentale sur le rôle de l’endothéline dans l’hypertension pulmonaire. Leurs études ont démontré de façon convaincante, dès les premières années, que l’endothéline 1 est massivement surexprimée par le système vasculaire pulmonaire malade chez les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Leur découverte a directement fourni une solide justification pour le développement des antagonistes des récepteurs de l’endothéline en tant que thérapie mécaniste de l’HTAP.
Créé en 2011, le prix bisannuel Tomoh Masaki a été présenté pour la première fois lors de la douzième Conférence internationale sur l’endothéline à Cambridge, au Royaume-Uni, pour honorer les réalisations scientifiques du professeur Tomoh Masaki, médecin-chercheur japonais, M.D., Ph. D. (1934-2020). Pionnier de la recherche biomédicale, Tomoh Masaki a participé à la découverte de l’endothéline, de protéines contractiles et de récepteurs endothéliaux.
En savoir plus à propos du prix Tomoh Masaki (en anglais uniquement)