_MG_1237Qu’ont en commun l’anatomie du corps humain, la télésanté, la médecine familiale, l’évolution du VIH et l’imagerie médicale? La réponse : Tous étaient des thèmes d’ateliers offerts à l’intention d’étudiants dans le cadre de la Journée découverte 2013 de la Faculté de médecine de McGill.

Le mercredi 4 décembre dernier, quelque 150 étudiants du secondaire de la grande région de Montréal  ont participé aux activités de la Journée découverte McGill organisée par le Temple de la renommée médicale canadienne, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Neuro et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Auparavant, les étudiants avaient été invités à s’inscrire à deux ateliers parmi une douzaine touchant divers aspects des sciences de la santé afin d’élargir leurs connaissances dans ce domaine, en termes d’études requises et de carrière.

La journée a débuté par le mot de bienvenue de Madame Lissa Foster, directrice exécutive du Temple de la renommée médicale canadienne, qui a agi en qualité de maître de cérémonie. Puis le Dr Saleem Razack, vice-doyen adjoint aux admissions de la Faculté de médecine de McGill, et le Pr David Ragsdale, professeur agrégé en neurologie et neurochirurgie au Neuro et directeur associé du programme intégré en neurosciences, se sont brièvement adressés aux étudiants.

Par la suite, le conférencier principal de cette année, le Pr Madhukar Pai, professeur agrégé en épidémiologie à la Faculté de médecine de McGill, chercheur à l’Institut de recherche du CUSM et directeur associé du Centre international de TB McGill, s’est entretenu avec vif enthousiasme de son parcours professionnel et a expliqué aux jeunes en quoi consistait la santé mondiale.

«J’ai trouvé particulièrement intéressant la façon dont le Pr Pai a parlé de tous les différents emplois ou professions qui font partie du tout qu’est la santé mondiale. Il a expliqué que, si on veut faire une différence, il n’y a pas qu’une ou deux ou trois façons de le faire, mais bien différentes choses qui, une fois réunies, ont un impact positif sur la santé partout dans le monde,» a lancé Edgar Brown, étudiant en 11e année au Lower Canada College. Parrain de la Journée découverte 2013 et l’un des lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne, le Dr Charles Scriver a prodigué quelques conseils aux étudiants lors de la séance d’ouverture.

L’ensemble des activités a été clôturé par un panel composé d’experts dans diverses disciplines qui ont traité de leur propre cheminement de carrière et qui ont ensuite répondu aux questions des étudiants.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités de sensibilisation organisées par la Faculté de médecine de McGill afin d’inciter les jeunes gens à poursuivre leurs études et à faire carrière en sciences de la santé. D’après les résultats du sondage obtenus à la fin de l’événement, 91 % des étudiants participants ont indiqué qu’ils éprouvaient le même intérêt à faire carrière en sciences de la santé, sinon davantage.

_MG_0998_MG_1317_MG_1213_MG_1235