Pour Anna Santandréa, la motivation à bien faire son travail vient des personnes qu’elle rencontre chaque jour. « J’aime mon contact avec les étudiants en sciences infirmières et voir arriver un nouveau groupe de diplômés chaque année », dit-elle, décrivant son rôle de coordonnatrice aux affaires étudiantes, un poste qu’elle occupe depuis 2003.

Anna Santandréa

Anna n’est pas une nouvelle venue à l’Université. Pendant plus de trois décennies, elle a travaillé dans différents départements d’enseignement de McGill. « C’est un ami de la famille qui parlait très positivement du fait d’être membre du personnel mcgillois qui m’a donné le goût de venir travailler ici », dit-elle. « Bien sûr, la réputation de l’Université en tant qu’institution d’enseignement de renom m’a aussi séduite. »

En plus des étudiants, Anna tire son inspiration d’autres personnes avec qui elle collabore quotidiennement à l’École. « J’adore particulièrement travailler avec mes collègues qui se soucient les uns des autres et qui se soutiennent mutuellement; c’est un peu comme mon deuxième foyer », affirme-t-elle avec enthousiasme.

Tirant profit de ses connaissances accumulées et de ses aptitudes à résoudre les problèmes, Anna a contribué, au cours de la dernière année, à la création d’un guide de renseignements complet pour les doctorants et leurs superviseurs. Le fait d’être constamment confrontée à des demandes, à des ressources limitées et à des budgets serrés a donné à Anna un aperçu de la manière de soutenir le succès d’une unité d’enseignement. Selon elle, c’est la cohésion entre le personnel, les membres du corps professoral et ceux de la direction qui constitue la clé de la réussite. « L’espoir et l’optimisme sont certainement deux éléments de première importance qui doivent se transmettre de haut en bas », précise-t-elle, « et c’est particulièrement le cas à l’École de sciences infirmières. Toutefois, le travail d’équipe et l’engagement de chacun sont ce qui fait tourner la roue, même dans les moments les plus difficiles. »

Anna ne pouvait pas croire qu’elle avait remporté le Prix d’excellence. « Il y a tellement de personnes dévouées et méritantes au sein du personnel mcgillois que je ne m’attendais même pas à ce que l’on considère ma candidature pour recevoir cet honneur. Mais je suis bien sûr très touchée, » a-t-elle affirmé.

Pour se détendre après une journée de travail, Anna aime lire, écouter de la musique, danser, jardiner et, surtout, faire de longues marches dans la nature, près de sa maison.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle attendait le plus de l’année universitaire, sa réponse a été immédiate et précise : « J’espère continuer d’aider la prochaine génération d’étudiants en sciences infirmières à obtenir leur diplôme, pour qu’ils puissent contribuer à améliorer notre système de soins de santé. »