Photo : Jacques Mercier
Photo : Jacques Mercier

L’Abitibi-Témiscamingue hôte d’un évenement de 2 jours

Les 250 délégués qui ont pris part au 2e Symposium du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université McGill sont repartis avec un bagage des plus positifs de leur passage à Rouyn-Noranda, les 12 et 13 mai. Après un premier rendez-vous couronné de succès à Montréal en 2012, le RUIS McGill, un consortium comprenant la Faculté de médecine de l’Université McGill et ses principaux hôpitaux d’enseignement affiliés, le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, a relevé l’ambitieux défi de transporter l’événement dans une région, grâce à une étroite collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Nous avons été honorés de tenir le 2e Symposium du RUIS ici, en Abitibi-Témiscamingue, en compagnie de nos partenaires du secteur de la santé de cette région, des chefs de file qui s’activent à mettre de l’avant les priorités en matière de soins de santé, d’enseignement et de recherche. Nous sommes extrêmement fiers de la réponse que nous avons obtenue », affirme Dr David Eidelman, président du RUIS McGill.

« Le Symposium est le fruit d’une collaboration exemplaire entre le RUIS et l’Agence. Une collaboration qui témoigne des petites et des grandes choses que l’on peut accomplir lorsqu’on unit nos forces, et ce, au plus grand bénéfice de la santé de la population », renchérit le président-directeur général de l’Agence, monsieur Jacques Boissonneault.

L’événement, qui s’est tenu sous le thème Les liens qui nous unissent, a contribué à renforcer les partenariats déjà en place et à acquérir de nouvelles connaissances tout en permettant aux participants d’échanger sur leurs préoccupations communes, notamment le continuum de services sur le plan de la première ligne, le viellissement, la douleur chronique et la maladie, l’accessibilité et l’équité des soins de même que les possibilités qu’offrent les projets cliniques en télésanté. Ce 2e Symposium a été rigoureusement planifié de façon à répondre aux besoins des professionnels dans l’auditoire, ce qui a donné lieu à des discussions de haut niveau et à  des présentations  dignes de mention. Offrir, en Abitibi-Témiscamingue, vingt ateliers présentés par quelque soixante conférenciers plus chevronnés les uns que les autres a été, en soi, un tour de force.

D’une superficie de 63 pour cent de la province de Québec, le territoire du RUIS McGill sert une population de 1,8 million de personnes. Il collabore avec 19 Centres de santé et de Services sociaux et quatre autres centres de santé situés dans 7 différentes régions administratives. Le Symposium a rassemblé des délégués de différents horizons : certains travaillent directement auprès des personnes au sein du réseau du RUIS McGill. D’autres oeuvrent en recherche.  En plus de représentants de la région de Montréal, l’événement a  également accueilli des participants en provenance de la Montérégie, du Nunavik, du Nord-du-Québec, de l’Outaouais, des Terres-Cries-de-la-Baie-James et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les directions du RUIS McGill et de l’Agence remercient tous les partenaires et les bénévoles qui ont rendu l’événement possible.

Cliquez ici pour accéder aux présentations du Symposium.
Sur le même sujet

Hebdos régionaux-Abitibi-Témiscamingue 
Hebdos régionaux-Abitibi-Témiscamingue 
Radio-Canada
AbitibiExpress.ca 

Le 15 mai 2014