Le premier ministre Stephen Harper a annoncé 3 août 2012 que 25 chercheurs de l’Université McGill recevront des bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2011 visant à attirer et retenir les meilleurs étudiants de doctorat canadiens ou étrangers. Ils réaliseront des projets de recherche dans une gamme de domaines variée tels qu’en astronautique, en bactériologie et en neurologie.

« Les bourses Vanier témoignent de l’importance de la recherche au Canada et procurent un rayonnement international à l’expertise et à l’engagement de nos doctorants et de la renommée dont jouit McGill à titre d’institution de haut savoir vouée à la recherche de pointe, et ce, dans toutes les disciplines », souligne monsieur Martin Kreiswirth, vice-principal exécutif adjoint aux études supérieures.

Voici quelques exemples des projets de recherche bénéficiant du soutien d’une bourse Vanier et réalisés par des boursiers à l’Université McGill. 

  • Sébastien Guillot, étudiant au Département de physique de McGill, se penche sur les étoiles à neutrons pour mieux connaître les propriétés de la matière ultradense : le Saint-Graal de la recherche spatiale. « C’est le chaînon manquant entre l’astrophysique et la physique nucléaire fondamentale », indique le chercheur.
  • Jimmy Peng, du Département de biologie, cherche à savoir comment une meilleure compréhension de l’incidence des gènes sur les neurones pourrait contribuer à traiter des blessures à la moelle épinière, voire d’autres maux.
  • Sven Mikael Persson : Nettoyer l’espace des débris satellitaires, Département de génie mécanique
  • Meer Sakib : Mise au point de systèmes de communications optiques de prochaine génération pour l’économie numérique du Canada, Département de génie électrique et informatique

Pour la liste complète des gagnants cliquez ici (en anglais)

 

 

17 septembre 2012