Source: IR-CUSM
Montréal, 31 mars 2021 — Cette année marque le 200e anniversaire de l’Hôpital général de Montréal (HGM), un établissement pionnier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qui a fidèlement servi la population, au fil des changements importants survenus dans le domaine des soins de santé au Québec. Ce jalon coïncide également avec les célébrations du bicentenaire de l’Université McGill. Les deux établissements sont liés par un fait historique intéressant : ce sont les médecins fondateurs de l’Hôpital général de Montréal qui ont établi la première unité universitaire à McGill — la première faculté de médecine du Canada — en 1829.
Pour marquer cet important anniversaire, plusieurs activités seront organisées tout au long de l’année, à commencer par une exposition virtuelle de grande envergure dont le lancement a lieu aujourd’hui, le 31 mars. Créée par le Centre des arts et du patrimoine du CUSM et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, cette exposition virtuelle fait voyager à travers 200 ans d’histoire hospitalière, d’innovation médicale et d’implication de personnes et d’équipes exceptionnelles.
« L’Hôpital général de Montréal ne manque pas de personnalités ayant marqué les 200 premières années de son histoire », a déclaré le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. « Bien que Sir William Osler, à qui l’on attribue d’avoir été le pionnier de l’enseignement au chevet au Canada, est souvent nommé, n’oublions pas que l’hôpital n’aurait peut-être pas vu le jour aussi tôt sans la Female Benevolent Society qui a identifié le besoin d’un petit hôpital de quatre lits pour lutter contre la pauvreté et la maladie dans la ville. Notons également Mlle Nora Livingston, fondatrice de l’école d’infirmières, qui a contribué à transformer la profession, et les Drs William Wright et Eleanor Percival, premier médecin traitant noir et première femme médecin traitante de l’hôpital. Leurs actions et celles de beaucoup d’autres ont façonné le parcours de notre institution, de notre système de santé et de notre communauté. En cette année charnière, apprécions nos réalisations passées et réfléchissons aussi courageusement à nos difficultés pour envisager un avenir plus radieux, en considérant nos différences comme un atout qui nous permettra de continuer à innover. »
L’exposition met en lumière le rapport étroit entre la croissance de Montréal et celle de l’HGM, en suivant l’évolution de cet hôpital autonome qui, en 1821, servait 20 000 personnes, jusqu’à sa fusion en 1997 avec quatre autres établissements pour créer le CUSM. L’HGM a servi sa population lors de plusieurs grandes épidémies, de la grippe mortelle de 1918 (communément appelée grippe espagnole) jusqu’à la pandémie de la COVID-19. Au cours des dernières décennies, il est devenu l’un des trois seuls centres de traumatologie de niveau 1 de la province.
Avec des photographies, des œuvres d’art, des textes et des vidéos provenant de collections locales et nationales, l’exposition raconte l’histoire de l’hôpital en soulignant l’excitation et l’optimisme crées par la révolution biomédicale, notamment des percées telles que la découverte de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), le premier biomarqueur du cancer, par les docteurs Phil Gold et Samuel Freedman, ainsi que les contributions du docteur Ronald Melzack à la théorie de la douleur, qui ont ouvert la voie à la recherche et aux protocoles de traitement qui abordent les aspects sociaux, psychologiques et physiologiques complexes de la douleur. L’HGM a également contribué à l’avancement des soins infirmiers en élevant les normes de l’enseignement infirmier, ce qui a conduit à la création d’une formation en soins infirmiers dans les collèges et les universités.
Conçue à l’origine comme une exposition en présentiel qui devait être dévoilée au 6e étage de l’HGM, l’exposition a dû rapidement s’adapter à un format en ligne, en raison des restrictions relatives à la COVID-19. La deuxième phase de l’exposition, qui présente les principales activités cliniques qui ont lieu actuellement à l’HGM, sera ajoutée plus tard cette année.
En tant que l’un des premiers établissements publics de soins de santé de l’histoire de Montréal, l’HGM a toujours compté dans une large mesure sur le financement de sources communautaires pour offrir des soins de pointe, faisant de la générosité des donateurs la pierre angulaire de son succès jusqu’à ce jour.
« La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière de soutenir la création d’une exposition virtuelle à l’occasion du 200e anniversaire de notre hôpital. Cette nouvelle plateforme vous invite à voyager dans le temps et à être témoin des événements historiques qui ont façonné une institution dont le destin est si profondément lié à celui de Montréal. La philanthropie a toujours été essentielle au succès de notre hôpital. Aujourd’hui, grâce à cette exposition unique, nous reconnaissons deux siècles de travail médical exceptionnel, accompli par des équipes de personnes dévouées et soutenu par nos généreux donateurs. » — Jean-Guy Gourdeau, président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Outre l’exposition virtuelle, d’autres activités intéressantes sont au menu du bicentenaire : tout d’abord, le 21 avril, une édition spéciale des conférences Holmes de prestige du VP-Doyen de McGill sera présentée conjointement par le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, Jean-Guy Gourdeau, président et chef de la direction de la Fondation de l’HGM, et le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. La conférence sera prononcée par le Dr Joseph B. Martin, professeur et ancien doyen de la Harvard Medical School, et neurologue à l’HGM de 1970 à 1977. Les célébrations comprendront également le lancement d’un livre par le Dr David Mulder, célèbre chirurgien ayant œuvré dans le monde du hockey, diverses conférences publiques, notamment une série « Mini-Med » sur des sujets tels que la santé mentale, le vieillissement, les traumatismes et les soins d’urgence, la remise du prix d’excellence des Auxiliaires de l’HGM, et des activités de reconnaissance des employés.
« McGill et l’HGM partagent une histoire de leadership et d’excellence vraiment inspirante, déclare le Dr Eidelman. C’est un grand privilège, ainsi qu’une leçon d’humilité, de faire partie de cette communauté, et ce, depuis mes débuts en tant qu’étudiant à McGill. Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis, notre mission reste inébranlable : apporter à la société et à nos patients les meilleurs soins de santé fondés sur des données concrètes. Je me réjouis de poursuivre ensemble notre quête d’excellence au cours de notre troisième siècle. Au nom de McGill, je félicite notre partenaire universitaire et ami de longue date, l’HGM, et vous tous, à l’occasion de cette grande étape. »
Le thème du 200e anniversaire est « Toujours plus loin » et le logo comporte le symbole de l’infini. Celui-ci représente la poursuite sans fin de l’excellence par les travailleurs de la santé et le personnel de soutien de l’Hôpital général de Montréal, qui continuent de se dépasser pour le bien des patients et de leurs familles.
31 Mars 2021