S’ajoutent le financement de projets de partenariat. Des chercheurs de McGill participeront à des projets pancanadiens d’envergure, comme l’Entreprise de la génomique et TRIUMF. Cela portera les fonds alloués à McGill à 45 millions de dollars. Grâce à la contribution du gouvernement du Québec, McGill disposera de plus de 100 millions de dollars pour le renouvellement global des infrastructures de recherche sur ses campus.
Cette annonce du gouvernement fédéral a été faite à Ottawa par l’honorable Ed Holder, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie.
« Au nom de l’Université McGill, je tiens à remercier le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec pour l’appui sans cesse renouvelé qu’ils accordent à la recherche et à l’innovation. Cet important investissement dans l’infrastructure de recherche de pointe permettra aux chercheurs canadiens et à leurs partenaires de continuer de figurer parmi les chefs de file dans des domaines d’une importance primordiale au Canada et à l’étranger », a affirmé la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.
Les investissements du gouvernement du Canada par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation permettent de doter les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche aux quatre coins du pays de matériel et de laboratoires à la fine pointe de la technologie grâce auxquels les scientifiques peuvent découvrir et innover. Leurs idées et leurs inventions favorisent la création d’emplois, améliorent la santé et la qualité de vie des Canadiens et rehaussent la réputation d’excellence du Canada en matière de recherche.
Les projets dirigés par McGill et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) comprennent l’établissement d’installations de recherche novatrices visant à évaluer les effets des traumatismes crâniens légers, comme les commotions, et à mettre au point de véritables traitements contre ce type de lésions. Ces nouvelles installations, dirigées par des chercheurs spécialisés en neurologie, en psychologie, en ophtalmologie, en physique et en génie, et rendues possibles grâce à financement de près de trois millions de dollars pour les infrastructures nécessaires, sont appelées à devenir un centre de recherche d’avant-garde.
« Grâce au soutien de la FCI, notre équipe disposera d’un système d’IRM à ultra-haut rendement qui nous permettra de recourir à plus d’applications qu’avec tout autre système existant et d’observer avec une précision exceptionnelle la façon dont le cerveau réagit aux traumatismes. Grâce à ces connaissances, nous pourrons concevoir des outils de diagnostic et des traitements pour aider les milliers de Canadiens qui souffrent de traumatismes crâniens chaque année », affirme Alain Ptito, chercheur subventionné par la FCI, directeur du Département de psychologie du CUSM et scientifique médical à l’Institut de recherche du CUSM.
Des chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ont reçu plus de quatre millions de dollars de la FCI qui seront utilisés afin de concevoir un pôle de recherche interconnecté et unique qui permettra de bâtir des ponts entre deux espaces exceptionnels : la Salle multimédia de McGill (un vaste laboratoire d’interprétation insonorisé) et la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal (une magnifique salle de concert). Cette nouvelle plateforme deviendra le plus important laboratoire de recherche au monde pour l’étude scientifique de l’interprétation en direct, du mouvement du son enregistré dans l’espace et de l’interprétation synchrone à distance.
« Grâce au soutien de la FCI et du gouvernement du Québec, les chercheurs du CIRMMT disposeront d’une installation unique intégrée qui leur permettra d’étudier la production des sons par de grands ensembles, ainsi que la façon dont les interprètes se coordonnent entre eux pour toucher l’auditoire, et de mettre au point de nouvelles technologies pour l’interprétation musicale en direct et l’enregistrement sonore », affirme Marcelo Wanderley, chercheur subventionné par la FCI, boursier William Dawson et professeur agrégé de technologie musicale.
Liste exhaustive des projets de recherche de McGill financés par la FCI (financement total de la FCI [McGill et partenaires]) :
• Don Baker, Faculté des sciences, Exploration and Application of Critical Metals; 2 420 000 $
• Richard Chromik, Faculté de génie, Surface Engineering Solutions for Aerospace: Terrestrial and Space Applications; 3 624 371 $
• Kathleen Cullen, Faculté de médecine, Targeted Manipulation of Neural Microcircuits for Understanding and Correcting Brain Dysfunction; 2 407 815 $
• Vicky Kaspi, Faculté des sciences, Detecting Fast Radio Transients with the CHIME Telescope; 2 242 799 $
• Michael Meaney, Faculté de médecine, Treatment Outcomes in Mood Disorders; 1 157 277 $
• Morag Park, Faculté de médecine, Targeting the Tumour Microenvironment: Bridging Basic Science and Therapy; 2 389 840 $
• Alain Ptito, Faculté de médecine, Sensing and repairing the injured brain: tools and methods for the characterization of brain injury and repair; 2 995 246 $
• Amir Shmuel, Faculté de médecine, Québec Centre for High-Field Brain Imaging; 7 516 327 $
• Jackie Vogel, Faculté des sciences, An integrated quantitative biology initiative (IQBI); 5 019 840 $
• Marcelo Wanderley, Live Expression «in situ»: Musical and Audiovisual Performance and Reception; 4 366 723 $