Démonstration d’un outil alimenté par l’IA lors d’une chirurgie en direct au Neuro de Montréal

Pour la première fois, un outil chirurgical alimenté par l’intelligence artificielle (IA) a été démontré en direct au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), marquant une avancée historique pour la neurochirurgie de précision. SENTRY™, une innovation développée par la société québécoise Reveal et des partenaires universitaires, permet de distinguer en temps réel les tissus cancéreux des tissus sains, offrant un espoir concret aux patients.

Monsieur Christian Dubé, ministre de la Santé du gouvernement du Québec, a été accueilli au Neuro aujourd’hui par la Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), pour assister à cette intervention neurochirurgicale, qui permet d’envisager une chirurgie de précision plus sûre et plus efficace. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec un patient ayant participé à l’étude.

Un impact concret pour les patients

La chirurgie réalisée par le Dr Kevin Petrecca du Neuro marque une avancée majeure en médecine. Fruit de plus de dix années de recherche en collaboration avec le Pr Frédéric Leblond de Polytechnique Montréal, elle ouvre la voie à une nouvelle ère de chirurgie de précision assistée par l’IA. Cette démonstration,réalisée sur un patient réel, illustre son potentiel à transformer la prise en charge des tumeurs cérébrales, l’un des défis médicaux les plus complexes.

Lire la suite