J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Robert Platt, Ph. D., au poste de vice-doyen et directeur de l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Il entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Je tiens à remercier Eduardo Franco, Ph. D., O.C., d’avoir assuré l’intérim à la direction de l’École depuis janvier 2025.

Le professeur Platt a déjà une expérience dans ce rôle, puisqu’il a lui-même été directeur intérimaire de l’ÉSPSM d’avril à septembre 2019. De 2020 à 2021, il a ensuite assuré l’intérim à la direction du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, l’un des trois départements constitutifs de l’École, avec le Département d’équité, d’éthique et de politiques et le Département de santé mondiale et de santé publique.

Le Pr Platt a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université McGill, une maîtrise en statistique de l’Université du Manitoba, puis une maîtrise et un doctorat en biostatistique de la University of Washington. Sa carrière de chercheur au sein de l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill s’étend sur près de 30 ans. Depuis 2011, il occupe également un poste au sein de l’Institut Lady Davis de recherche médicale. Il est professeur et titulaire de la Chaire Albert Boehringer 1er aux départements de pédiatrie et d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail.

À ses débuts à McGill, le Pr Platt a d’abord axé ses recherches sur les méthodes statistiques de méta-analyse et d’inférence causale, avant de mener des travaux collaboratifs et méthodologiques en épidémiologie périnatale et reproductive, puis, plus récemment, en pharmacoépidémiologie.

Les recherches du Pr Platt sont financées en continu depuis 1998 par des subventions évaluées par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Santé, de l’Université McGill et d’autres organisations. Il est actuellement cochercheur pour plusieurs études financées par les IRSC et détient une subvention à la découverte du CRSNG, en plus d’agir comme rédacteur en chef de Statistics in Medicine.

Le Pr Platt est depuis 2022 chercheur principal au Réseau canadien pour l’étude observationnelle des médicaments, dont il a aussi dirigé l’équipe des méthodes de 2011 à 2022. Ce réseau a pour mandat de fournir des données probantes de haute qualité en réponse aux demandes de renseignements sur l’innocuité des médicaments formulées par les acteurs de la santé publique au Canada.

Auteur de près de 500 publications dans des revues à comité de lecture, le Pr Platt a aussi codirigé l’ouvrage Reproductive and Perinatal Epidemiology (2010, Oxford University Press) et publié trois chapitres de livre. En 2020, son article « The critical importance of asking good questions: The role of epidemiology doctoral training programs » a reçu le prix d’article de l’année de l’American Journal of Epidemiology et de la Society for Epidemiologic Research. Le Pr Platt a supervisé plus de 60 stagiaires en recherche et a été invité à présenter plus de 120 communications à l’échelle locale, nationale et internationale.

À titre de vice-doyen et directeur de l’ÉSPSM, le Pr Platt travaillera en étroite collaboration avec les directions des trois départements de l’École afin de maintenir l’harmonisation et la collaboration stratégiques dans les missions d’enseignement et de recherche. Il fournira de l’encadrement et des conseils aux directions de département et du personnel enseignant au sein de l’École, en travaillant s’il y a lieu avec l’Avancement universitaire et d’autres services centraux de l’Université. Il représentera en outre l’École au sein du Forum de direction facultaire et du Comité exécutif du décanat, en plus de conseiller la vice-rectrice et doyenne sur les questions universitaires reliées à l’ÉSPSM.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter le Pr Platt de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé