Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer le renouvellement du mandat de la professeure Anita Gagnon à titre de vice-doyenne et directrice de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université McGill. La Pre Gagnon occupe ces fonctions avec distinction depuis septembre 2015, lorsqu’elle a été nommée directrice par intérim. C’est en septembre 2016 qu’elle a pris les fonctions de vice-doyenne et directrice.

Au cours de son premier mandat, la Pre Gagnon a dirigé une révision des éléments structurels de l’ÉSII ayant notamment mené à la création de plusieurs nouveaux bureaux, dont le Bureau de la formation continue en sciences infirmières et le Bureau des partenariats cliniques. Elle a procédé à plusieurs embauches stratégiques, notamment à l’analyse de données et aux communications, et elle a mené la formation de nouveaux comités tels que le comité des technologies et le groupe de gestion du personnel enseignant. Elle a imposé des plans stratégiques quinquennaux au sein de 14 programmes et initiatives, mettant l’accent sur l’autonomisation, l’excellence et l’ouverture des possibilités. La Pre Gagnon a par ailleurs supervisé la mise sur pied de trois nouvelles concentrations pour les infirmières praticiennes, faisant de McGill le premier établissement au Québec à offrir les cinq concentrations. C’est également sous sa direction que l’ÉSII a ouvert ses nouvelles installations sur la rue Sherbrooke Ouest (y compris un centre de simulation à la fine pointe de la technologie) et lancé le tout premier programme québécois de baccalauréat en sciences infirmières (intégré) offert en ligne, afin de répondre aux besoins criants de la province en matière de personnel infirmier formé à l’université.

La Pre Gagnon a aussi supervisé la promotion d’importantes initiatives. Au cours de son mandat, l’ÉISS a récolté plus de 9 M$ auprès de ses donateurs afin de financer des projets et des innovations de premier plan, par exemple les Laboratoires cliniques des sciences infirmières Satoko Shibata, le programme de baccalauréat en sciences infirmières (intégré) offert en ligne, la formation continue en sciences infirmières spécialisées en neurologie et cinq cliniques infirmières du centre-ville pour aider les populations défavorisées touchées par le diabète.

Diplômée de McGill, la Pre Gagnon est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill et d’une maîtrise en santé publique de l’école d’hygiène et de santé publique de la Johns Hopkins University. Elle a également obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de la Catholic University of America à Washington (D.C.). ainsi qu’un certificat sur les questions relatives aux réfugiés de l’Université York de Toronto. Elle a par ailleurs participé à un large éventail de projets d’aide aux réfugiés et de projets d’études sur les réfugiés, notamment en Haïti, au Népal et dans plusieurs autres pays du monde.

La Pre Gagnon a rejoint les rangs de McGill en 1997 et elle y est professeure titulaire depuis 2014. Sur le plan de la recherche, elle est scientifique principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle a été chercheuse principale ou cochercheuse dans le cadre de plusieurs études subventionnées portant sur la santé reproductive des femmes migrantes, en plus de présenter des séminaires et de publier des articles dans diverses revues. Elle a également agi en tant qu’infirmière-chercheuse au Département des soins infirmiers et au Département d’obstétrique et gynécologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi qu’à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’Hôpital général juif.

La Pre Gagnon reçoit régulièrement des invitations pour présenter les résultats de ses recherches à un auditoire international et elle occupe un rôle actif au sein de bon nombre de comités du réseau universitaire de la santé de McGill. Notons qu’elle a été rédactrice en chef adjointe du Canadian Journal of Nursing Research et qu’elle a siégé au comité de rédaction du Journal of Obstetric, Gynecologic & Neonatal Nursing. Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment en 2019 lorsqu’elle a été désignée comme faisant partie des 25 membres du corps professoral en sciences infirmières les plus cités au Canada.

Dans le cadre de son deuxième mandat en tant que vice-doyenne et directrice de l’ÉSII, la Pre Gagnon continuera de piloter et de superviser les missions d’éducation, de recherche et de service de l’École, tout en assurant le mentorat des membres du corps professoral. Elle formulera également des recommandations au sujet des embauches, des nominations, des promotions et de l’octroi des permanences au sein du corps professoral, en plus de gérer la planification stratégique et de superviser les ressources financières. La Pre Gagnon sera responsable de la croissance continue des inscriptions aux divers programmes en soins infirmiers, de manière à répondre aux besoins de la province en infirmières et en infirmières praticiennes qu’ont ciblé le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle continuera à promouvoir les normes d’excellence les plus élevées dans tous les domaines d’activité de l’École et à représenter les intérêts de cette dernière en tant que membre du Comité exécutif du décanat.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Gagnon et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de son nouveau mandat.

Dr David EidelmanVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine etdes sciences de la santé Dre Lesley FellowsVice-doyenne exécutive, Affaires professorales