Ian Watson, membre de l’Institut de recherche sur le cancer Goodman (GCI) et professeur agrégé au Département de biochimie, a obtenu un financement du programme pilote de partage et d’utilisation des données du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), visant à renforcer les capacités du Canada à mener des recherches collaboratives à grande échelle sur le cancer tout en ouvrant la voie à des soins plus personnalisés pour les patients.
Depuis sa création en 2021, le MOHCCN a réalisé des progrès significatifs dans la constitution de sa Cohorte Or, une base de données sur les cas de cancers regroupant les données cliniques et génomiques de 15 000 patients traités atteints de cancer, traitéqs dans divers centres travers le Canada. Le programme pilote de partage et d’utilisation des données permet aux chercheurs de démontrer, à travers des projets pilotes, la faisabilité et la valeur scientifique du partage et de l’utilisation de cette cohorte.
Cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre du concours, recevant jusqu’à 100 000 dollars de financement chacun de la part du MOHCCN, ainsi qu’un accès privilégié aux données de la Cohorte Or.
