La population canadienne vieillit, et vite! Dans 15 ans à peine, près d’une personne sur quatre aura atteint la mi-soixantaine.
Il y a près de 15 ans, des chercheurs ont heureusement prévu le coup et, avec un soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada, une équipe a mis sur pied l’une des études sur le vieillissement les plus ambitieuses jamais réalisées au pays. L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) tente de faire la lumière sur le processus, les différences interpersonnelles dans ce contexte et les recommandations à suivre pour vieillir en santé.
En 2011, le Dr Parminder Raina (chercheur principal en chef, Université McMaster), la Dre Christina Wolfson (chercheuse principale, Université McGill) et la Dre Susan Kirkland (chercheuse principale, Université Dalhousie), aux côtés de chercheurs de partout au pays, ont commencé à recueillir des données détaillées auprès de plus de 50 000 Canadiennes et Canadiens de 45 à 85 ans. Un suivi est effectué tous les trois ans jusqu’en 2031.
