Deux diplômées et un diplômé du programme de certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique de l’ÉPE ont reçu le prix Gloria Gilbert 2024 en reconnaissance de leurs efforts pour diffuser les connaissances dans le domaine de la gestion de la douleur chronique.
Félicitations à Michelle Bocchicchio, Joanie Thibault et Benoit Yergeau, récipiendaires du prix Gloria Gilbert pour la douleur chronique de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE). Ce prix récompense des personnes inscrites au certificat d’études supérieures en ligne en gestion de la douleur chronique de l’ÉPE qui ont mené des projets exceptionnels dans le domaine et ont fait preuve de leadership et d’innovation dans le traitement des personnes souffrant de douleur chronique. Le trio a reçu ces honneurs pour des projets réalisés dans le cadre d’un cours à option qui offre la possibilité d’appliquer dans leur pratique les connaissances et les compétences acquises dans le programme. Les trois projets ont fait appel à des approches interdisciplinaires et ont touché un public dépassant le cadre du cours en incluant des présentations en milieu clinique.
Les récipiendaires
Michelle Bocchicchio, ergothérapeute, travaille dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie à Montréal. Elle a mené une revue de la littérature intitulée « Faciliter la transformation chez les personnes souffrant de douleur chronique : Une revue narrative du processus et du rôle de l’ergothérapeute » sous la supervision de Peter Stilwell, DC, Ph. D., chercheur sur la douleur et membre affilié de l’ÉPE (alors boursier postdoctoral Ronald-Melzack en recherche sur la douleur chronique au Centre de recherche sur la douleur Alan-Edwards). Elle dit avoir apprécié les conseils, le mentorat et les réflexions intéressantes dont elle a profité lors de leurs réunions hebdomadaires. À la fin du cours, elle a remis un travail de réflexion approfondissant des sujets connexes et formulant des suggestions pour faciliter le processus de transformation, qu’elle a ensuite présenté à un groupe multidisciplinaire réceptif, une expérience d’apprentissage et de mise en réseau enrichissante pour tous. Son projet continue d’éclairer son approche lorsqu’elle travaille avec des personnes souffrant de douleurs chroniques, et ses contributions sont appréciées par les clients et les collègues qui recherchent son expertise.
Joanie Thibault, hypnothérapeute et intervenante en santé mentale dans une clinique multidisciplinaire de Trois-Rivières, a réalisé un projet qui explorait l’utilisation de l’hypnose thérapeutique dans la gestion de la douleur chronique, en mettant l’accent sur la fibromyalgie et la douleur pelvienne. Elle se dit reconnaissante d’avoir eu l’occasion non seulement d’apprendre sur la gestion de la douleur chronique avec des professionnels de la santé de divers horizons, mais aussi de partager son expertise et les données probantes sur l’hypnothérapie avec ses collègues apprenants durant le programme en ligne. « La démystification de l’hypnose est un défi professionnel important pour moi, et j’aspire à son intégration dans les soins de santé, dit-elle. J’ai été ravie d’avoir l’occasion de terminer mon programme par une revue de la littérature sur un sujet qui m’intéresse beaucoup – l’hypnose dans la fibromyalgie et la douleur pelvienne chronique – et d’être supervisée par le Dr Allen Steverman [professeur adjoint au Département de médecine de famille]. Il m’a donné de bonnes idées et m’a aidée à produire un rapport de vulgarisation scientifique que je peux encore utiliser et présenter à des professionnels et à des clients ».
Benoit Yergeau, pht, DO, est un physiothérapeute et ostéopathe exerçant à Montréal. Il a travaillé sur l’intégration du modèle biopsychosocial de la douleur chronique dans la pratique de l’ostéopathie, dans une perspective de pleine conscience. « J’ai choisi ce programme d’abord en raison de la longue histoire de McGill en matière de recherche sur la douleur, mais aussi parce que j’ai pu continuer à travailler à temps plein pendant mes études, explique-t-il. J’ai vraiment apprécié la collégialité et la possibilité d’avoir des discussions approfondies avec un si grand nombre de professionnels de la santé qui apprennent et travaillent dans ce domaine. Grâce aux connaissances que j’ai acquises, j’ai amélioré mes approches thérapeutiques et j’ai l’intention de former d’autres cliniciens pratiquant l’ostéopathie sur le thème de la douleur chronique. J’ai également l’intention d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’éthique clinique en relation avec la douleur chronique en commençant une maîtrise en sciences cliniques. »
À propos du prix Gloria Gilbert pour la douleur chronique
Établi en 2016, le prix Gloria Gilbert pour la douleur chronique récompense chaque année d’excellents projets réalisés dans le domaine de la gestion de la douleur chronique à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Apprenez-en davantage sur Gloria Gilbert et le prix ici.